Il existe des centaines de façon d’attirer des clients vers son entreprise. Parmi les nombreuses stratégies marketing qui existent, beaucoup ont opté pour ces deux ci. Le “Push” et le “Pull”. Deux aspects différents, mais un seul même objectif ! Voyons ça ensemble.
Le marketing “Push” est une stratégie basée sur la “poussée” d’un produit ou service vers un public spécifique. Vous connaissez votre public cible, vous connaissez leurs besoins et promouvez donc vos produits et services. C’est vous qui prenez la démarche d’aller vers eux, directement ou indirectement.
Cette stratégie marketing est très souvent utilisée par les personnes qui se lancent dans leur activité. Elles vont donc pour déposer des cartes de visites et/ou poster des annonces dans des magasins locaux, créer une page d’entreprise sur les réseaux sociaux ( avec, par exemple, sur Facebook, un bouton qui mène vers leur site internet ), venir directement vers les clients et leur proposer leurs produits/services,…
Contrairement à la méthode “Push”, le marketing “Pull” est une stratégie qui consiste à “tirer” (ou attirer) le client vers soi. C’est à dire que vous ne chercher pas à répondre directement aux besoins d’un client, mais votre but est de créer ou raviver ce besoin chez l’utilisateur. Comment ? En attirant l’œil du consommateur ! En postant des magnifiques photos de vos produits sur Instagram. En présentant un site internet structuré, riche en informations et une navigation claire et fluide ! En mettant en ligne une vidéo publicitaire qui mets en avant votre entreprise et vos valeurs, etc.
Prenons un exemple simple. Un jeune adolescent scroll sur les réseaux sociaux et aperçois une pub de Nike présentant une paire en édition limitée. Celui-ci s’empresse d’aller sur le site internet et commande sa toute nouvelle paire. Au départ, ce jeune adolescent n’avait pas besoins de nouvelle paire de chaussures. Mais c’est en regardant la publicité que ce besoin de consommer est né en lui !
Pour décider quelle méthode convient le mieux pour votre entreprise, il faut réfléchir à la manière dont vous souhaitez approcher vos clients. Si votre objectif est de faire connaître votre activité, le mieux serait de choisir le marketing “Push”. Tandis que si vous essayer de fidéliser votre clientèle, la méthode “Pull” sera la plus pertinente car elle vous permettra par la même occasion de gagner en notoriété.
Toutefois, il ne faut pas s’enfermer dans une seule stratégie. En effet, ces deux stratégie marketing sont souvent complémentaires. Un moyen efficace d’utiliser le Push et Pull est d’alterner entre ces deux concepts et se servir des avantages de chaque stratégie.
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